Le projet
- Olivier Corneloup
- 5 août 2017
- 2 min de lecture
L'objectif est de retourner dans les endroits du monde que j'apprécie particulièrement. Cela correspond à trois
grandes régions: l'Asie du sud-est, l'Océanie et l'Amérique du sud.

L' Asie du Sud-Est: car le dépaysement est total. Non seulement par l'environnement mais aussi et surtout par l'influence omniprésente de la pensée Bouddhique qui va influencer les rapports humains, le rapport au temps, aux valeurs... Bref, la pensée Asiatique a su garder son identité pour le plus grand bonheur du voyageur occidental... qui n'a pas fini d'être surpris, mais j'aurais l'occasion d'y revenir plus tard.
L'Océanie: pour sa nature vraiment unique. En effet, l'Australie et la Nouvelle Zélande furent les premières terres à se détacher définitivement du continent primitif commun, le Gondwana, il y a environ 80 millions d'années. Cela a permis le développement de tout un écosystème extrêmement différent du reste de la planète. En témoignent ces espèces endémiques, propres à cette région: Kangourou, Koala, Wombat, Diable de Tasmanie et autres Kiwis (l'oiseau mais aussi l'arbre). Enfin, cerise sur le MacDo(!), la "coolitude" des habitants qui ont compris que la qualité de vie était si importante: dans cette région du monde, un employé qui travaille au delà de 18H n'est pas considéré comme un bosseur mais plutôt comme quelqu'un qui ne sait pas s'organiser et qui y sacrifie sa vie personnelle!
L'Amérique du Sud: Pour la variété de ses paysages: des sommets de Patagonie, aux déserts de sel, volcans des Andes, jungle luxuriante, haut plateaux...
Au final, sur les deux tiers de l'itinéraire je vais retrouver un certain nombre de constances: hémisphère Sud (ce sera l'été quand j'y serai et que vous gratterez le pare brise le matin; je sais: c'est mesquin! ), régions viticoles (c'est important la prévention des maladies cardio-vasculaires) et possibilité pour moi de parler la langue du pays et donc de pouvoir échanger avec n'importe qui sans me soucier de savoir si on va se comprendre.
Comments